CRITERES DE BASE
cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil |
Pour toute approche consommateur en position d'achat, il est indispensable de tenir compte des typologies de consommateurs notamment à partir des zones d'habitat et des typologies d'achat.
Les
Comportements d ’achat
Volonté d ’ETRE ou à PARAITRE
Caractères conservateur ou aventurier
Pour tout un chacun, les comportements d’achat peuvent varier en fonction de la nature des achats et des principales motivations :
les Sociotypes.
Analyses qualitatives marketing
Les Sociotypes sont des outils de base pour la Publicité, les Journaux.
5
grandes catégories homogènes
LES INDIVIDUALISTES ("Décalage")
17,3 %
Libertaires, Dilettantes ou Profiteurs.
Anti-marque ... Originalité
LES ENTREPRENANTS ("Activisme")
13,2 % Entrepreneurs ou Militants.
Marques .... Personnalisation
LES FRIMEURS ("Egocentrage")
22,5 %
Frimeurs, Défensifs ou Vigiles.
Marques + ... Pour la Galerie
LES B.C.B.G. ("Matérialisme")
26,5 %
Exemplaires, Utilitaristes ou Attentistes.
Rapport Qualité/Prix ... Classique
LES TRADITIONNELS ("Rigorisme")
20,1 %
Conservateurs, Moralisateurs ou Responsables.
Economie .... Utilité
L'évolution du vocabulaire va de paire avec l ’évolution des individus.
Les
Ilotypes
« Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » ...
Le choix de l ’habitat est un acte important et raisonné, lié au revenu et au mode de vie des ménages.
D’un quartier à l ’autre, voire d ’un pâté de maisons à l ’autre, les ménages qui y vivent se différencient par leurs profils d’âge, de catégorie professionnelle, de structure familiale, par le type d ’habitat et le confort qui s ’y rapporte
31 Ilotypes ont été définis qui peuvent être regroupés en 10 groupes principaux
Chacun des profils spécifiques est associé :