DEFINITION DES

CRITERES DE BASE

 

 

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Pour toute approche consommateur en position d'achat, il est indispensable de tenir compte des typologies de consommateurs notamment à partir des zones d'habitat et des typologies d'achat.

Les Comportements d ’achat

Volonté d ’ETRE ou à PARAITRE

Caractères conservateur ou aventurier

Pour tout un chacun, les comportements d’achat peuvent varier en fonction de la nature des achats et des principales motivations :

 

les Sociotypes.

Analyses qualitatives marketing

Les Sociotypes sont des outils de base pour la Publicité, les Journaux.

5 grandes catégories homogènes

LES INDIVIDUALISTES ("Décalage") 17,3 %
Libertaires, Dilettantes ou Profiteurs.
Anti-marque ... Originalité

LES ENTREPRENANTS ("Activisme") 13,2 % Entrepreneurs ou Militants.
Marques .... Personnalisation

LES FRIMEURS ("Egocentrage") 22,5 %
Frimeurs, Défensifs ou Vigiles.
Marques + ... Pour la Galerie

LES B.C.B.G. ("Matérialisme") 26,5 %
Exemplaires, Utilitaristes ou Attentistes.
Rapport Qualité/Prix ... Classique

LES TRADITIONNELS ("Rigorisme") 20,1 %
Conservateurs, Moralisateurs ou Responsables.
Economie .... Utilité

L'évolution du vocabulaire va de paire avec l ’évolution des individus.

Les Ilotypes

« Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » ...

Le choix de l ’habitat est un acte important et raisonné, lié au revenu et au mode de vie des ménages.

D’un quartier à l ’autre, voire d ’un pâté de maisons à l ’autre, les ménages qui y vivent se différencient par leurs profils d’âge, de catégorie professionnelle, de structure familiale, par le type d ’habitat et le confort qui s ’y rapporte

31 Ilotypes ont été définis qui peuvent être regroupés en 10 groupes principaux

Chacun des profils spécifiques est associé :